Aller au contenu principal
Fermer

Une fuite d'eau au Louvre endommage des ouvrages du département des antiquités
information fournie par Reuters 07/12/2025 à 17:20
Ajouter Boursorama à vos sources

Plusieurs centaines d'ouvrages dans la bibliothèque du département antiquités égyptiennes du Louvre ont été endommagés par une fuite d'eau le mois dernier, a annoncé dimanche l'administrateur général adjoint du musée, confirmant une information du site internet spécialisé La Tribune de l'Art.

"Le dégât concerne actuellement un volume entre 300 et 400 ouvrages, nous sommes en train de faire le décompte complet", a dit Francis Steinbock sur BFMTV, ajoutant qu'un travail de séchage page par page, à l'aide notamment de papier buvard, était en cours.

"Ce sont ce qu'on appelle des périodiques, des usuels, des revues d'archéologie (...), ce sont donc des ouvrages importants (...) mais nous ne sommes absolument pas sur des ouvrages précieux qui seraient perdus", a-t-il ajouté.

La canalisation à l'origine de la fuite, qui aurait dû rester fermée, fait partie d'un système qui doit être remplacé dans son intégralité, a poursuivi Francis Steinbock.

La réputation du musée du Louvre a déjà été ternie en novembre par un spectaculaire vol commis en plein jour lorsque des bijoux d'une valeur évaluée à 88 millions d'euros ont été dérobés.

Ce cambriolage a suscité un vif débat en France sur les failles de sécurité du musée le plus visité au monde. Quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête, mais le butin n'a pas été retrouvé. nL8N3WI126

(Dominique Vidalon, version française Gilles Guillaume)

3 commentaires

  • 08 décembre 01:46

    Une équipe de cadres et directeurs qui manque sérieusement de compétences et qui ont part ailleurs fait plusieurs centaines d'euros de travaux pour réaménager un salle d'accueil VIP !!!! Encore des fonctionnaires pas très productifs mais qui nous "coûtent un pognon de dingue ; dehors tous ces mammouths


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires